Comment planter une clématite ?
Tout d'abord, malgré ses couleurs exotiques, c'est une plante originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord, donc bien de chez nous. Pas besoin de protection contre le froid, malgré les hivers rudes de ces dernières années.
1 - ETAPES DE PLANTATION :
- choisissez l'endroit : mi-ombre ou au soleil, mais dans une terre fraîche impérativement ; au long d'un arbuste ou d'un support (grillage, treillage...), c'est une liane, elle ne s'accroche pas seule contre un mur comme une vigne vierge
- faites un trou de 40 cm de long et de profondeur et mettre au fond un lit de cailloux pour faire un drainage
- préparez le mélange suivant : 50% terre du trou, 50% terreau de plantation arbustes, ajoutez quelques pelletées de compost.
- trempez la motte et laissez égouter
- retirez le pot et pétrir la motte pour aérer les racines
- jetez au fond du trou 2/3 poignées de corne torréfiée
- plantez la clématite dans le mélange terre/terreau en veillant à bien incliner la motte vers le support et en enterrant les branches sur environ 5 cm (voir schéma ci-contre) ; vous favorisez ainsi de nouvelles racines et des nouvelles pousses
- pour conserver la plante au frais : mettez du paillage au pied et posez une tuile ; ou mieux, plantez une vivace basse (lamium, aégopodium,...) ou moyenne (anémone...) ou un petit arbuste (wegeila nain, spirée, potentille...)
- versez un arrosoir d'eau, opération à renouveller tous les 15 jours au printemps et en été la première année, voire une fois par semaine en cas de forte chaleur estivale.
2 - LA TAILLE
Il existe plusieurs manières de tailler, selon les variétés et selon ce vous en attendez :
1 - Clématite à floraison printanière (ex : les montanas) : la taille se fait juste après la floraison (vers le mois de mai), si vous la faites avant, vous coupez les branches qui portent les futures fleurs ; faites une taille douce, juste pour limiter la hauteur ou pour la diriger ; elles aiment rarement les tailles trop courtes
2 - Clématite à floraison estivale ou grandes fleurs :
si vous voulez qu'elle soit grande et qu'elle couvre une grande surface (sur un mur, un arbre...) : au printemps, dès que la plante est en pleine pousse, taillez en avril les branches sèches, cela aère et rafraîchit la plante.
si vous voulez qu'elle soit courte et qu'elle couvre une petite surface (ex : dans un bac sur une terrasse) : en mars, coupez toutes les branches à 40 cm du sol.
Petit conseil pour conserver une clématite belle : à chaque début de printemps, apportez un peu d'engrais spécial clématite ou rosier en l'enfouissant par un léger bêchage au pied de la clématite.
L'arrosage : la clématite aime l'eau sans excès ; la première année, un arrosoir de 5L d'eau tous les 15 jours au printemps et en été (une fois par semaine si grande chaleur estivale)
Voilà, vous savez tout, il n'y plus qu'à...